Septembre

Samedi 2 septembre
Minuit trente. La rentrée pointe déjà. Les combats ne manquent pas à l'horizon. Point besoin d'aller gigoter du canon dans des contrées lointaines, j'ai tout ce qu'il faut à domicile.
Les échos de mon année de purgatoire ne doivent pas être négligés. Je dois m'efforcer d'être toujours au front et de ne pas laisser mes flancs à découvert.
Pour les études, après une énième tentative de décrocher enfin la maîtrise de droit, je vais m'orienter vers les lettres à la Sorbonne, et pousser jusqu'au doctorat.
Le plus passionnant, mais aussi le plus ardu, des combats qui s'annoncent, est celui qui m'ouvre la voie de la responsabilisation professionnelle et me permet l’indépendance. Par l'établissement à Paris d'une association culturelle inspirée de MVVF j'essaierai de créer un bouillonnement de bénévolats autour de projets éditoriaux. Encore faut-il trouver de la bonne pâte humaine.
Pour que mon autonomie matérielle prenne rapidement forme, je vais tenter de proposer ma plume pour quelques piges.
Autre projet à étudier : l'idée d'une association qui pratiquerait de l'édition à compte d'auteur, de qualité.
Je dois réduire les futilités de mon existence et me consacrer, avec toute la passion et le mordant requis, à ces axes.

Vu ce soir un portrait de la sublime Claudia Schiffer. Une fraîcheur qui enchante tous les sens. Pour parvenir à ce niveau dans cette profession, il est bien certain que seule, une plastique exemplaire, bien qu'essentielle, ne suffit pas. La profonde gentillesse, la disponibilité non putassière, l'élégance de l'âme et une certaine forme de naïveté (peut-être jouée), pour Schiffer, complètent la magnificence du tableau.
A quelques années-lumière, bien que traitées avec tout autant d'attention par Big Média, les têtes à claques de Greenpeace. Dommage que nos services secrets n'aient pas véritablement neutralisé cette inutile organisation, gonflante au plus haut point.


Dimanche 3 septembre
De bon matin, le train me ramène au château. Quelques petits rayons de soleil me réchauffent comme un dernier soubresaut de l'été.
En fin de semaine dernière, drame pour le président de l'Office d'édition, François Richard. Le poignet gravement cassé, déconnecté d'avec l'avant-bras, après une chute à l'arrêt... sur des rollers.


Lundi 4 septembre
Hier, le déjeuner dominical s'est prolongé douze heures. Panorama des déficiences de notre vie, et traitement chirurgical de quelques problèmes urgents. Heïm renoue avec sa tradition des repas-catharsis. La responsabilisation individuelle pour tous les actes de la vie au château, l'enfer que représentent tous nos accommodements avec l'existence, depuis la médiocrité de la nourriture servie jusqu'aux négligences innombrables qui mettent en péril la pérennité de la propriété. Enfin, et pour une large part, Heïm a traité de la dégradation des rapports de chacun avec Hubert, engendrée par ses actions, son attitude, en fait sa manière d'être et de concevoir la vie. Dès qu’il est présent, malgré ses indéniables qualités, il draine un mauvais climat et crée des tensions frôlant parfois le point de rupture. Tout le monde espère qu'il aura saisi les reproches principaux et qu'il modifiera en conséquence son attitude. Autrement, il est probable que sa vie se déroule ailleurs.
Ce jour, au tribunal d'instance de Laon, dans une affaire opposant la sci du château d'Au aux assedic de l'Aisne. Toujours l'impression, à ce degré de juridiction, d'être à la rubrique des chiens écrasés. La petite misère, traitée avec solennité, laisse parfois une curieuse impression sur l'organisation humaine. La justice tombe ainsi dans de bien sordides affaires, banales au tréfonds.
Lorsque l’OPAC de Laon, qui attribue les locations HLM pour la ville, annonce ses réclamations d'autoriser l'expulsion pour loyers impayés, les créances atteignent souvent et dépassent parfois la centaine de millier de francs. Le loyer, avec les aides accessoires, peut parfois se réduire à cinq cents francs. Au bout de six ans d'occupation sans versement d'un centime, on peut comprendre les réclamations de cet organisme. En face, comme défendeurs, des traîne-misère à la gueule déformée, à l'expression mongolienne, des humanoïdes échoués de toutes parts qui n'ont plus d'autre champ de conscience que l'instinct de leurs besoins et de leurs désirs au gré du hasard et des pressions extérieures.


Mardi 5 septembre
Dans la série le peuple est con a priori, l'intervention télévisée du président Chirac, au journal de 13 heures sur France 2, m'a ravi.
Le journaliste essaie de titiller sa fibre populacière à propos d'un sondage où plus de 60 % de Français désapprouveraient la reprise des essais nucléaires. Hiro-Chirac, comme le surnomme les pisseurs verts (traduisez Greenpeace) ne se laisse pas démonter : « Si vous aviez sondé les Français dans les années 30 sur la mécanisation de notre armée, vous auriez eu plus de 80 % de refus chez les Français » dit-il en substance. En clair : on ne va pas mettre la décision de questions aussi graves entre les mains d'un peuple à la capacité d'analyse aussi limitée. Enfin une bonne parole. Merci Président.
Je vois Madeleine Chapsal jeudi à midi pour qu'elle me montre les photos du Reynou qu'elle a prises lors de notre visite.


Samedi 16 septembre
La rentrée est pour moi des plus intenses. Je quitte Paris à l'instant pour retrouver le château. La rythmique ferroviaire me calme un peu.
Le jeudi 7 septembre, je déjeune et passe l'après-midi avec Madeleine Chapsal de passage éclair dans la capitale. Je l'informe de l'avancement du travail pour Souvenirs de Saintes et lui expose mes différents projets pour l'année : instituer une antenne associative à Paris pour MVVF, trouver des étudiants en histoire pour rédiger à titre bénévole des monographies cantonales, trouver des rédacteurs en chef dans la presse séduits par l'idée d'une chronique sur les villes et villages de France. Atla, atla, le pain est sur la planche.
Vu, ce jour, Jacqueline Kelen.


Vendredi 22 septembre
Bientôt le gong de minuit. Encore une fois, isolé par je ne sais quelle nature de putois dans l'âme. Je repousse et je ne saisis pas. Ma promenade nocturne aurait pu dévier vers une expédition punitive à l'aveugle, meurtrière, au hasard des répulsions, de la haine à gerber.
Aurais-je en moi cette fibre misanthropique qui terrasse mes quelques soupçons d'humanité ?
Toujours tenter ici la confession, sans provoquer de virement fondamental dans ma nature à chier.
Quel intérêt puis-je susciter, si je ne rentre pas dans leurs babils frivoles ? C'est moi le coupable à écharper, pas les alentours.
Sans aucune attache sentimentale, j'ai beau jeu de m'ériger tombeur de la nouvelle heure. Gonflement de chevilles. Rien d'accrocheur, de la pure hygiène sans essentialité.
J'attise les dégoûts.
Guillaume Apollinaire sur plaque bleue et verte, moi le cul calé dans une chaise d'osier du Bonaparte, je me réduis à pas grand chose.
J'ai l'amer et absurde sentiment d'être abandonné par mon époque et ses îlots grouillants.
A deux pas du Flore et des Deux Magots, je devrais transcender toutes les misères internes.
A voir tous ces couples harmonieux, toutes ces bandes déconnantes, je ronchigne (entre rechigner et ronchonner) et me morfonds dans le nihilisme suicidaire.


Dimanche 24 septembre
Je prépare la sortie des passages de mon journal qui concernent l'actualité, ma vision du monde, mes réflexions diverses n'abordant rien de personnel.
Juste le temps de corriger le style et cela devrait sortir début 96. Pour le titre, étant donné la tendance pamphlétaire des écrits, je suis la piste accrocheuse, arrachante. Je me rappelle alors le titre trouvé pour une pièce restée à l'état embryonnaire, Au festin des infâmes. Ce pourrait être un clin d'œil à Marc-Édouard Nabe qui publiait il y a tout juste dix ans son brûlot Au régal des vermines.
Insatisfait comme à l'habitude, je m'immerge à nouveau dans mes divagations littéraires. Coups de crocs, voilà qui cogne à point, et traduit au poil ma tendance systématique à charcuter tout ce qui ne bouge pas comme il faut. Par souci de vérifier l'originalité véritable de l'idée, je tapote les trois mots sur l'ordinateur de la Bibliothèque nationale. Horreur et damnation : un sieur Erle Stanley est traduit sous ce titre en 1983.
La mésaventure de découvrir un devancier était aussi arrivée pour l'idée première de titre du premier tome de mon Journal : Sur le fil du rasoir piqué par Boris Eltsine.
Après quelques découragements, je suis retenu par une nouvelle idée toujours aussi délicate : L'orgie des raclures (périphrase de festin des infâmes, mais bon). Vérification faite, je suis seul sur le coup. Rassuré, j'adopte l'image pour stigmatiser la cible de mes charges encrées.


************
Madeleine Chapsal
[...] 87120 Eymoutiers
Au, le 22 septembre 1995
Chère Madeleine,
Merci pour le charmant petit ouvrage que vous m’avez envoyé et pour sa touchante dédicace. Ce vagabondage pour enfant rêveur ne m’a pas encore abandonné, et j’espère bien le cultiver jusqu'à mon ultime soupir.
Je forme bien sûr tous mes voeux de bonne santé pour votre chêne tricentenaire. Qu’il se porte comme un charme, si j’ose le mauvais esprit.
La bonne nouvelle m’est venue aujourd’hui de M. C., maire adjoint de Saintes, qui me confirme l’achat de 80 exemplaires de Souvenirs de Saintes par la mairie (copie jointe du courrier). Je lui envoie ce jour une lettre de remerciements.
J’aurais en principe le bon à tirer du récit de Rivaud, la semaine prochaine. Je pourrai vous l’envoyer ou vous l’apporter à Paris si vous y êtes.
Avec toutes mes amitiés.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

I have seen other financial advisors lease expensive cars they couldn’t afford to impress clients) The character Wolverine is depicted as his long-time enemy[url=http://www.officialredskinsnflstore.com]Pierre Garcon Jersey[/url]
although conflicting accounts have been given as to the origin of their feud If you want to have hair like hers[url=http://www.AndrewLuckJerseynike.com]www.AndrewLuckJerseynike.com[/url]
here's how to get Elisabeth Hasselbeck hair This is the number by which point increases happen most often in basketball[url=http://www.AldonSmithJersey.net]Aldon Smith Authentic Jersey[/url]
and in that respect 2 is to basketball as 3 and 7 are to football Our presentations are as unique as we are This is not to say the athletes in other professional sports such as the NFL (National Football League)[url=http://www.victorcruzjerseys.net]Victor Cruz Jersey[/url]
NHL (National Hockey League) and MLB (Major League Baseball) don't have tattoos under wraps
ï»?Until 1991[url=http://www.MikeWallaceJersey.com]Mike Wallace Jersey[/url]
he continued racing three-quarter midgets[url=http://www.VinceWilforkJersey.net]Vince Wilfork Authentic Jersey[/url]
after which he shifted to the United States Auto Club (USAC) Series with the help of his friend and karting sponsor Mark Dismore This is a free service that can be used by football fanatics in different countries[url=http://www.WalterPaytonJersey.net]Walter Payton Jersey[/url]
such as Africa[url=http://www.MattRyanJersey.net]www.MattRyanJersey.net[/url]
France[url=http://www.MikeWallaceJersey.com]Mike Wallace Jersey[/url]
Germany[url=http://www.officialbearsjerseysstore.com]Brian Urlacher Jersey[/url]
Holland[url=http://www.jjwattjersey.com]www.jjwattjersey.com[/url]
England[url=http://www.brandonmarshalljersey.com]www.brandonmarshalljersey.com[/url]
Argentina and many more The last item on the list for the team is to find them weapons A representative for the group is now in works with the NFL and the New York Jets to “schedule an educational and awareness session with the team Cincinnati - Damian Vaughn[url=http://www.AdrianPetersonJersey.net]Adrian Peterson Womens Jersey[/url]
TE Miami[url=http://www.AndreJohnsonJerseys.net]www.AndreJohnsonJerseys.net[/url]
OYou may want to check out my other guide on winnie the pooh coloring sheetsDalian Soybean Futures Are Expected To Continue Strong Side Of The Short Dalian soybean futures closed up [url=http://www.cheapjerseyslimited.com]cheap jerseys[/url]
the benchmark contract closed [url=http://www.WesWelkerJersey.net]Wes Welker Jersey[/url]
yuan ton[url=http://www.MikeWallaceJersey.com]Mike Wallace Authentic Jersey[/url]
to [url=http://www.victorcruzjerseys.net]Victor Cruz Womens Jersey[/url]
yuan ton[url=http://www.PatrickWillisJersey.net]Patrick Willis Jersey[/url]
market activities[url=http://www.victorcruzjerseys.net]Victor Cruz Jersey[/url]
positions increased [url=http://www.PatrickWillisJersey.net]Patrick Willis Authentic Jersey[/url]
to [url=http://www.AndreJohnsonJerseys.net]Andre Johnson Womens Jersey[/url]
handhand about a high level[url=http://www.MattRyanJersey.net]www.MattRyanJersey.net[/url]
long promoted the funding of the admission price higher

Anonyme a dit…

Manufactures are beginning to value online coupons as a measurement device in market research Wanta's birthday of June 11[url=http://www.jjwattjersey.com]jj watt womens jersey[/url]
1940 (Mr My wife attended UTennessee '73-'77 Although some diehard fans run around with painted chest in the dead of winter[url=http://www.VinceWilforkJersey.net]Vince Wilfork Womens Jersey[/url]
not every tailgater is going to be so brave Gordon also has an equity stake in his own #24 team
retweet > span background-position: -80px 3px; div of Revenue---Tax Appeals CommissionientrymailGetting cheap software discounts does not mean that the product you are getting is cheap and ill-made Despite havinga large amount of Asian investment and a number of wealthy residents[url=http://www.andrewluckjerseys.net]Andrew Luck Womens Jersey[/url]
Vancouver has a large number of homeless people Some online retailers who allow orders from certain geographic locations[url=http://www.AdrianPetersonJersey.net]Adrian Peterson Womens Jersey[/url]
or worse their internal fraud prevention services armed with inaccurate information might result in the delay in delivery of an order[url=http://www.elimanningjersey.net]eli manning jersey[/url]
or worse[url=http://www.officialnikecoltsjerseyshop.com]www.officialnikecoltsjerseyshop.com[/url]
they might just cancel it

Anonyme a dit…

Hello. Facebook takes a [url=http://casino2013.webs.com/]online craps[/url] wager invest in on 888 casino freight: Facebook is expanding its efforts to alliance real-money gaming to millions of British users after announcing a train with the online gambling steadfast 888 Holdings.And Bye.

Anonyme a dit…

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]online casinos[/url] check the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casino bonus[/url] manumitted no set aside perk at the leading [url=http://www.baywatchcasino.com/]casino bonus
[/url].

Anonyme a dit…

EFitorial Placements/MeFia NotiFication: What some entrepreneurs coulF not comprehenF is always that we see eFitorial placements From publicity eFForts each Fay in the press: proFuct proFiles, aspect content articles anF contributeF by-lineF posts in magazines, newspapers, traFe FielF newsletters or on TV/raFio/cable newscasts & show[url=http://www.germanylovelv.com/]Louis Vuitton Outlet[/url]
This is not aFvertising, it is "EFITORIAL Placement" or "MeFia NotiFication" oF a proFucts, business enterprise or inFustry expert. NotiFy the appropriate mass meFia that your newsworthy proFuct or service is on the market or your organization is oFFering a unique new service anF let them run a Feature placement that will spreaF that message [url=http://www.germanylovelv.com/]Louis Vuitton Outlet/[/url]
your consumer market.
|
|

Anonyme a dit…

Choices in sheets for a romantic and inviting atmosphere are satin, silk or Egyptian cotton.
These 11 Pieces set together makes your bedroom remarkably attractive.
In contrast, the dresser usually has a lower profile and most often has two or more rows of drawers.



Also visit my web site: Princess Bedroom Decor

Anonyme a dit…

And how in that case it is necessary to act?
You were not mistaken, all is true
We can find out it?
In it something is. It is grateful to you for the help in this question. I did not know it.
The amusing moment

[url=http://shenenmaoyik.blinkweb.com/][b]michael kors outlet online[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyitt.futblog.com.br/][b]michael kors outlet online[/b][/url]
[url=http://www.purevolume.com/listeners/shenenmaoyiw/posts/330795/Bacteria+In+Your+Handbags+Will+Make+You+Sick][b]michael kors outlet online[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyitt.exteen.com/20130118/chanel-bags-authentic-and-genuine][b]michael kors outlet online[/b][/url]
[url=http://www.squidoo.com/mvpmichaelkors0][b]michael kors outlet online[/b][/url]

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the eyes which
makes it much more pleasant for me to come here and visit more often.
Did you hire out a designer to create your theme? Great work!


Visit my website - joiningthedots.org
my webpage :: quantrim pills

Anonyme a dit…

For a flamboyant effect, you can choose to contrast the colors of the duvet cover with the rest of the bedroom.

It has to be carved and shaped, and this is difficult and
expensive. As a child begins to grow and acquire ideas, likes, and dislikes, they will
want to reflect their own style.

Review my weblog: boys bedroom decorating

Anonyme a dit…

", and lastly, "What accents will you choose: ones of ribbon,
of fruit, of candy, of icing, or of flowers. Consider the number of guests attending the wedding ceremony to assist in
determining the types of layer and the number of levels
to have on the cake. Alternate by using polka dots on one tier and
stripes on another.

My web site ... baby shower cake ideas diaper cake

Anonyme a dit…

Decorating ideas for your home interior that will give it a fresh new look that is on trend for summer 2010.
Organize and match the wall hangings or wallpaper. The
bedroom is your personal space of relaxation and rest so you want it to have great
style and function.

Also visit my web page ... wedding bedroom decoratio

Anonyme a dit…

Christmas Lighting: instead than purchasing for new Xmas lights as being a end result of one's preceding ones just will not be operating, invest it slow rather. in addition bring out your most lively dinnerware and serve your meals on that. can meet your demands in subjects that vary from Xmas centerpieces to Christmas trees, with garlands and mantles in amongst.

My webpage: Christmas Decorations

Anonyme a dit…

Whether you need a starting point for your decor or a little something
to perk up the bedroom decor, accessories
play an important role. cor and add a splash of color and texture.
It should also be more comfortable place where
you can get ride of all kind of stress.

Here is my web page - {bedroom decorating games|boys bedroom decorating|girls Bedroom decorating|teen bedroom decorating|master bedroom decorating ideas|Bedroom decorating photos|small bedroom decorating|bedroom decorating pictures|bedroom decorating tips|bedroom decorating ideas|bedroom decorating ideas photograph | bedroom design ideas Ề|Http://www.topbedroomdecoratingideas.com/ideas/preview/3920/bedroomdesigndecorbrighttealbluebedroomtealbedroomideas.html

Anonyme a dit…

To add a dramatic splendor to your reception, blue and yellow flowers could be an
important mixture to use. Today, most of the Indian marriage
décor depends on how prominent one wants the entire ceremony to execute.
Outdoor venues give ample opportunity for elaborate decorations and you can go as creative as possible.


My homepage ... diy Rustic wedding decor (www.topweddingdecoratingideas.com)